Natalie Dessay : "L'opéra est un sacerdoce"
Une rencontre, celle de la chanteuse Natalie Dessay. La soprano quitte son statut de star internationale de l'opéra pour une nouvelle vie. Deux grands retours : ceux de Raymond Depardon et du groupe de rap IAM.
Natalie Dessay, c'est une énergie permanente qui lui vient de son envie de jouer et de raconter des histoires. "Quand je faisais de l'opéra, je mettais une cuirasse de soldat pour aller à la guerre. Maintenant, au théâtre, je voudrais enlever la cuirasse, enlever les habits et enlever la peau, pour voir ce qu'il se passe, explique la chanteuse. Pour moi l'opéra c'était le Carmel, c'est un sacerdoce, vous devez tout le temps vous protéger : le moindre courant d'air est une catastrophe, la moindre fatigue est une catastrophe".
Natalie Dessay a rencontré Michel Legrand, qui avait oublié qu'il avait commencé à écrire un cycle pour Barbara Streisand il y a 45 ans. Des compositions qu'elle reprend et interprète dans Between Yesterday et Tomorrow : "Je suis quelqu'un qui n'arrive pas à exprimer ses sentiments dans la vie, alors je m'approprie les mots des autres". Une voix extraordinaire, qui lui permet de s'amuser sur plusieurs registres. Son prochain rêve ? Doubler un dessin animé.
Deux grands retours
Deux retours sont attendus ces prochains jours. Le premier est un documentaire du photographe et cinéaste Raymond Depardon. Lui qui s'est toujours intéressé à la psychiatrie, a rencontré des patients, qui font face à un juge. Ce dernier a douze jours pour décider de leur sort.
IAM, groupe de rap culte des années 1990, est en tournée en France et se produira ce samedi 25 novembre à Paris. Ce groupe très engagé, dont le chanteur est Akhenaton, revient avec un nouveau CD.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.