Musique : un pianiste décortique ses gestes et sa façon de jouer

Publié
Musique : un pianiste décortique ses gestes et sa façon de jouer
Article rédigé par
C.Azzopardi, F.Goncalves, V. Marco, A.Brodin - France 2
France Télévisions

Mercredi 28 septembre, le pianiste Alexandre Tharaud présente au 20 Heures trois techniques pour jouer du piano : le legato, le staccato et la virtuosité. 

Alexandre Tharaud, pianiste mondialement connu, maîtrise tous types de musique. Il dévoile au 20 Heures ce qui fait la beauté du geste d'un pianiste, mercredi 28 septembre. Pour jouer une première technique, le legato, Alexandre Tharaud imagine de l'eau qui coule dans tout son corps. "Au piano, l'une des choses les plus importantes, c'est d'avoir un son doux, moelleux", explique-t-il. Le bras et les mains doivent alors être décontractés. 

Des heures d'entraînement 

À l'inverse, le staccato, plus piqué, se joue avec le poignet et les bouts des doigts rigides. "Je rebondis pas mal, il va falloir avoir les doigts un peu comme des crochets", indique Alexandre Tharaud. Enfin, la virtuosité, qui consiste à jouer vite, implique de savoir dompter le pouce. "On a ce pouce-là, qui est un peu plus large que les autres doigts, qui est malhabile, un peu en décalé", détaille le pianiste, qui effectue une rotation autour du pouce. Chaque technique demande des heures d'entraînement et d'écoute. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.