Musique : un air de samba s’invite à l’opéra avec Gilberto Gil

Publié
Culture : un air de samba s’invite à l’opéra avec Gilberto Gil
Article rédigé par
S.Desjars, N.Berthier, H.Cardon - France 2
France Télévisions
L’un des plus illustres chanteurs brésiliens est de passage à Paris pour un opéra qui mêle chanson populaire et art lyrique. L’occasion de retracer la carrière de Gilberto Gil, le tout en musique.

Les divas sont brésiliennes et chantent l’amour et le désir en portugais. Les chœurs et l’orchestre symphonique sont ceux de radio France. Amor Azul est un opéra singulier, composé au Brésil en duo par un chef d’orchestre et un monstre sacré de la musique brésilienne : Gilberto Gil. Lors des répétitions, la veille d’une représentation à Paris, Gilberto Gil est le premier à prendre place sur scène.

Un travail à deux

"J’appartiens à la tradition populaire de la musique populaire, donc avoir quelque chose avec les éléments de la musique classique, c’est comme un défi", avoue Gilberto Gil. "C’est vraiment un travail à deux. Il avait une idée mélodique, moi j’ai rajouté une note", détaille Aldo Brizzi, chef d'orchestre et compositeur. Avant cela, Gilberto Gil a fait danser la terre entière en tant qu’icône planétaire de la musique brésilienne. En 2003, Lula l’avait même nommé ministre de la Culture. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.