Musique : U2 sort "Songs Of Experience", un album qui manque de souffle

Le nouvel album de U2, "Songs Of Experience", est sorti vendredi matin. Un disque plus intéressant que le précédent mais sur lequel, malheureusement, la forme l'emporte souvent sur le fond.

U2, ici le chanteur Bono, sort à peine d\'une tournée de plusieurs mois pour célébrer leur album mythique \"The Joshua Tree\".
U2, ici le chanteur Bono, sort à peine d'une tournée de plusieurs mois pour célébrer leur album mythique "The Joshua Tree". (ELVIS GONZALEZ / EFE)

Il faut bien le reconnaître, d'abord : c'est la première fois depuis un moment qu'un disque de U2 ressemble autant à du U2. Ressembler à du U2 c'est quoi ? Une recette vieille de plusieurs décennies : la voix de Bono, les guitares de The Edge, une certaine grandiloquence et des refrains puissants qu'on imagine déjà emplir des stades gigantesques.

La patte est bien là, c'est positif peut-être, mais l'imagination, elle, n'a pas forcément été conviée. Pour le dire autrement, ce disque manque de souffle, de fond, de nouveautés. Songs Of Experience, c'est un peu le carnet intime de Bono qui a décidé d'"écrire comme s'il était déjà mort" après être passé tout près, souvenez-vous, après un grave accident de vélo à Central Park il y a trois ans. Alors pourquoi pas, après tout, c'est une idée, mais cela devient un problème quand le concept prend le pas sur la conception. En clair, la forme prend peu à peu le pas sur le fond.

Quand promotion et actualité se confrontent

U2 est partout, tout le temps, et vient à peine de boucler son grand "Joshua Tree Tour". Le groupe est un peu victime, aussi, de la stratégie adoptée pour le précédent album, Songs Of Innocence, en 2014 ; il avait été donné, ou plutôt imposé, à tous les utilisateurs d'appareils Apple, une sorte de marketing de la contrainte qui va les poursuivre un moment. Là, chacun aura le choix d'acheter ou pas, certes. Les fans ont déjà été prévenus depuis des semaines, certains recevant carrément des lettres cryptiques chez eux, destinées à faire monter la sauce.

Et puis, impossible de passer sous silence les Paradise Papers. Bono y était mis en cause, pris dans une combine fiscale entre Malte et la Lituanie. Tout cela était à son insu jure-t-il, mais cela abîme forcément son image d'activiste infatigable, engagé dans de nombreux combats dont, on peut lui rendre hommage, contre le sida au point de sortir l'album en cette journée mondiale de lutte contre la maladie. Mais ces combats sont trop absents de ce disque, à l'exception de quelques titres ça et là, comme ce American Soul introduit par Kendrick Lamar, qui avait d'ailleurs samplé une partie de ce morceau sur son magnifique album, DAMN....

En clair, Songs Of Experience reste un très bon album pour les fans ; les autres pourront regretter un manque certain d'idées nouvelles.

"Songs Of Experience", un 14e album sans aspérités pour U2
--'--
--'--

U2, Songs Of Experience (Island Records). Album disponible.