Musique : Stromae, le Belge formidable, revient avec "Santé"

Publié Mis à jour
Musique : Stromae, le belge formidable, revient avec "Santé"
France 2
Article rédigé par
L.Hakim, A.Le Quéré, D.Fossard, J.Chouquet - France 2
France Télévisions

Stromae avait disparu de la scène musicale en 2015, fatigué par une vague de succès hors-norme. L'artiste belge est-il toujours aussi créatif et surprenant ? Premier indice dans un nouveau titre.

C'est l'artiste de la surprise. Stromae, déroutant dans son retour, comme il fut imprévisible en annonçant son absence. Il n’a plus sorti d’album depuis huit ans. C'est une surprise, même si son nom figure au casting de prochains festivals d'été. Le titre Santé parle des anonymes, des gens du quotidien. "Quand on trinque, tu ramasses les verres (...) pour une fois, j'aimerais lever mon verre à ceux qui n'en ont pas", chante-t-il. De quoi instantanément reconnaître la patte Stromae.

Un burnout dû à sa célébrité ?

Le phénomène Stromae est né il y a dix ans, avec les refrains électro-dansants d'Alors On Danse. Ils ont aussitôt séduit. Et puis, surprise il y a cinq ans, l'artiste annoncé faire une pause. Il fait quelques apparitions sur des albums d'autres groupes. On soupçonne un burn-out d'une célébrité mal vécue. "Il m'a fallu descendre un peu pour reprendre de plus belle", disait-il lui-même en 2018. "S'il revient, c'est qu'il a encore des choses à dire, la preuve, elle n'est pas anodine cette chanson, il parle des gens qui travaillent pour les autres", analyse Éric Jean-Jean, journaliste musical.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.