Cet article date de plus de sept ans.

Musique : Rocky, une Gaîté lyrique pour exploser

C'est l'histoire d'un groupe français qui, en un album sorti à l'automne dernier, a déjà réussi à se faire une place. Son nom : Rocky, mercredi soir à la Gaîté Lyrique à Paris. L'occasion de découvrir un groupe qui n'a pas peur du mélange.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Rocky a sorti son premier album, "Soft Machines", en octobre dernier. (René Habermacher)

Ce concert à Paris, ce n'est pas n'importe quoi pour Rocky. Au-delà des souvenirs personnels de la chanteuse Inès Kokou, qui y a travaillé comme barmaid pendant ses études, cette Gaîté Lyrique est surtout une confirmation pour un groupe encore jeune. Il y a sept ans, les trois garçons et la jeune femme ne se connaissaient pas. Aujourd'hui, ils écument les scènes pour présenter un premier album, Soft Machines, véritable succès depuis sa sortie à l'automne dernier.

De Lille à Paris, sous la houlette de Guillaume Brière des Shoes mais avec une écriture à quatre, toujours, Rocky a construit sa propre histoire, et bien plus important son propre son. Tous les quatre ils le répètent d'une seule voix, les influences de chacun - de la soul à l'acid house, pour faire simple - ont nourri le projet : "C'est ça, Rocky".

Nos influences, ce sont toujours des gens qui ont essayé de mélanger des styles

Laurent Paingault, Rocky

Au sein du label GUM, qui accueille notamment The Shoes ou Woodkid, la science du mélange de Rocky a tout de suite fait des étincelles. Et à mélanger les genres sans forcément le calculer, Rocky est aujourd'hui un bel équipage pop et énergique avec une belle réputation, aussi, celle d'un groupe taillé pour la scène.

Rocky, du punch dans les idées

Rocky, en concert mercredi 03/05 à la Gaîté lyrique (Paris). Premier album, Soft Machines (Label GUM) disponible. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.