Musique : Petit Fantôme, miracles pop

Parmi les belles découvertes de l'automne musical, il occupe une place de choix. Avec son premier album "Un Mouvement Pour Le Vent", Petit Fantôme réussit à donner une vraie définition de la musique pop, avec un amour de la mélodie qui emporte tout.

Pierre Loustaunau (3e depuis la droite) entouré de ses amis au coeur du projet de Petit Fantôme.
Pierre Loustaunau (3e depuis la droite) entouré de ses amis au coeur du projet de Petit Fantôme. (Facebook/Petit Fantôme)

Quand on lui demande la couleur de son projet, Pierre Loustaunau y va tout droit : "C'est vraiment de la pop music, avec des codes assez basiques". Petit Fantôme, c'est une éclaircie en pleine grisaille, une musique dans laquelle créateur et récepteur sont emportés dans le même élan. "Vu que ma musique me sert un peu de catharsis, c'est un peu la libération de la parole, explique-t-il, elle déborde de moi".

Ce premier album vient de loin ; Petit Fantôme a commencé à faire parler de lui il y a dix ans, avant de partir sur les routes avec François And The Atlas Mountains. Le projet, sensible et délicat, a quelque chose à voir avec l'environnement familial. Son père avait un groupe à Mont-de-Marsan dans les années 1980, Madame Bovary, et du coup Pierre a "grandi dans les vinyles", écoutant Joy Division, New Order, les Beatles, les Flaming Lips...

Au Pays Basque il y a ce côté simple : je vais faire des randonnées, je vais à la plage, je pense que ça me protège d'être là-basPierre Loustaunau, Petit Fantôme

Des Beatles au rock psychédélique, de la new wave à la surf music, c'est une musique d'instinct, fabriquée dans une maison du Pays Basque. Pierre Loustaunau y trouve un équilibre vital qui se retrouve dans Petit Fantôme.

Ce premier album est un petit miracle, qu'il a fallu recommencer après la perte de toutes les démos dans un ordinateur à l'automne 2015. Petit Fantôme y a trouvé ce bonheur de l'instantané.

Petit Fantôme, la mélodie de l'instinct
--'--
--'--

Petit Fantôme, Un Mouvement Pour Le Vent (Because Music). Album disponible. En concert ce jeudi soir à Rouen (106), le 9 décembre à Clermont-Ferrand (la Coopérative de Mai), le 19 janvier à Biarritz (Atabal), le 20 mars à Paris (Gaîté Lyrique)...