Cet article date de plus de cinq ans.

Musique : Paul McCartney, la scène pour éternelle jeunesse

Rien que prononcer son nom suffit à déclencher de multiples souvenirs. Paul McCartney, c'est plus d'un demi-siècle d'histoire de la musique, une légende vivante et très en forme, en concert ce mercredi à la Défense Arena de Paris. Inutile de dire que cela devrait valoir le coup.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Paul McCartney, une jeunesse éternelle sur scène. (DAVID YOUNG / DPA)

A la fois légende inaccesible et personnage au plus près de nos vies, Paul McCartney possède une formule magique. Celle, d'abord, de braver les années sans lassitude, avec un peu moins de voix mais toujours le même talent pour les chansons. Celles qu'il continue à écrire, faisant de son dernier album une réussite.

Egypt Station, sorti en septembre dernier, montre que l'ancien Beatle a toujours la forme. C'est même une forme de renaissance pour lui tant l'accueil favorable semble lui avoir redonné une énergie folle. A 76 ans, Paul McCartney ressemble toujours à ce petit gamin facétieux de Liverpool, le sourire toujours en coin.

Mise en scène d'un renouveau perpétuel

Il chantera ce mercredi soir, dans la plus grande salle de concert d'Europe, ses nouvelles chansons, celles de sa carrière solo aussi, sans oublier celles écrites avec les Wings. Mais ce que tout le monde attend, ce sont bien sûr toutes ces traces laissées dans l'histoire par les Beatles.

Des milliers de voix en choeur sur les morceaux d'histoire des Beatles, comme lors de ce concert secret à la gare de Grand Central à New York pour la sortie de son dernier album le 7 septembre dernier. Paul McCartney a des tonnes d'histoire à raconter à son public. Il fait rire ou pleurer, comme lorsqu'il surprend des habitués d'un pub de Liverpool avec un concert surprise dans le cadre d'un Carpool Karaoke avec James Corden.

Ce soir, comme d'habitude, les 40.000 spectateurs de la Défense Arena vont en prendre pour plus de trois heures de show. Toujours les mêmes tubes, bien sûr, toujours un peu pareil mais jamais décevant. Paul McCartney comme une madeleine de Proust, mais avant tout un showman irrésistible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.