Cet article date de plus de trois ans.

Musique : Parcels, le groove à la folie

À 20 ans de moyenne d'âge à peine, le groupe Parcels s'est déjà fait un nom et vient de sortir son premier album. Ces cinq Australiens font danser les foules avec leur musique ultra-référencée ; ils ont trouvé une formule redoutable, celle du groove imparable.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les cinq membres du groupe australien Parcels. (Antoine Henault)

Tout y est : la basse survoltée, la guitare virevoltante, la rythmique furieusement enlevée. Avec Parcels, pas le choix, il faut bouger. Et c'est d'ailleurs à ça que ces cinq Australiens de Byron Bay, installés aujourd'hui à Berlin, ont décidé de dédier leur musique : le groove.

Le guitariste Jules Crommelin et ses origines françaises peut bien le dire : Parcels est un groupe à part, pas forcément à cause de sa musique mais plutôt parce que les cinq garçons ont réussi à synthétiser leurs influences très différentes. Mais tous reconnaissent un amour pour la French Touch. "C’est vrai qu’on a beaucoup été influencés par de la musique française, et les Français semblent avoir un truc avec les synthétiseurs", admet Jules.

Le groove, c’est une sensation physique que tout le monde peut ressentir, ça donne juste envie de bouger, et ça peut se transmettre n’importe comment

Jules Crommelin, guitariste de Parcels

Rien d'étonnant, donc, à les avoir vus sortir un titre produit par Daft Punk ou alors à faire les premières parties de Phoenix. Une expérience saisissante pour Patrick Etherington, clavier du groupe: "Les voir faire ça depuis tant d’années, et rester aussi passionnés, ça m’a rappelé pourquoi je faisais tout ça, et comment je voudrais être quand je serai plus vieux".

Et pour qui les a déjà vus sur scène, pleins d'énergie, heureux tout simplement, Parcels mérite bien tout le succès qui les entoure. Ce premier disque est un prétexte à les y retrouver très vite, et cela vaut vraiment le coup.

CHRONIQUE | Parcels, plaisirs communicatifs
écouter

Parcels (Kitsuné Musique/Because Music). Album disponible. En concert le 10 novembre à Rouen, le 11 à Lille, le 12 à Nantes, le 13 à Paris (Olympia), le 15 à Cenon, le 16 à Toulouse...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.