Cet article date de plus de sept ans.

Musique : Orelsan sort son nouvel album, fenêtre sur ses aspirations de trentenaire

Six ans après "Le Chant des Sirènes", Orelsan revient avec un album solo vendredi, "La Fête Est Finie", après avoir sorti un disque sous le nom des Casseurs Flowters, ou encore réalisé et joué dans un film, "Comment C'est Loin". Orelsan revient différent, plus adulte, sans renier ce désenchantement qui fait sa marque.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Orelsan sur la pochette de son nouvel album, "La Fête Est Finie". (DR)

On le comprend très bien, Orelsan. D'ailleurs, il s'amuse à nous le marteler avec une fausse arrogance dès les premières secondes de son titre Basique : "Je vais dire des trucs simples parce que vous êtes trop cons".

Simple, basique comme un artiste qui a grandi dans ses albums ; chacun correspond à une époque. Il y a presque dix ans, dans ses textes outranciers et misogynes, en plus de la polémique, il se présentait comme désespéré de se faire entendre. Le Chant des Sirènes, il y a six ans, l'avaient consacré en icône générationnelle. Avec La Fête Est Finie, Orelsan prend de l'âge : "Ce disque correspond à ma prise de responsabilités, au passage dans une autre vie".

J'essaie de faire de mon mieux mais je n'arrive pas toujours à sortir des textes positifs, c'est ma personnalité

Orelsan

De l'humour ou de l'ironie grinçante, cet album n'en manque pas. Textes percutants, invités de marque - Stromae, Nekfeu ou Ibeyi. Et même quelque chose comme un engagement politique, face au FN notamment, "même si je ne parle pas de géopolitique hein", rassure-t-il. Un seul titre lâché pour promouvoir l'album : Orelsan n'a plus besoin de se faire attendre, il sait qu'il l'est. Et que là, il y répond avec brio.

"La Fête Est Finie" mais pas vraiment, en fait, pour Orelsan

Orelsan, La Fête Est Finie (Wagram Music). Album disponible le 20 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.