Musique : Miles Kane, fier et solo

En quelques années, il est devenu l'un des rockeurs anglais qui comptent le plus. Miles Kane sort ce vendredi son troisième album solo, "Coup de Grace", après l'aventure en duo avec son ami Alex Turner au sein des Last Shadow Puppets, un disque brutal, percutant, très Anglais.

Miles Kane en concert le 1er juillet dernier à Glasgow.
Miles Kane en concert le 1er juillet dernier à Glasgow. (ANDREW MILLIGAN / MAXPPP)

Chanteur avec un talent inné pour faire l'acteur, mannequin façon "lad" drôle et arrogant, qu'il soit en combinaison ou en survêtement, Miles Kane est Anglais, pas de doute. De Liverpool même, là où il a forgé le son de sa voix et de sa guitare avec divers projets avant de s'envoler en solo.

Ce troisième album sous son seul nom a été en grande partie conçu à Los Angeles, là où il vit désormais. Pourtant, on n'y entend pas l'océan, le surf ou les couchers de soleil sur Malibu ; la production laisse en fait toute la place à son caractère, inattendu : "Cela reste très britannique, très européen, trempé dans le punk".

Le plan n’était pas de faire un 'album de Los Angeles', ça ne ressemble pas aux Beach Boys, vous voyez ce que je veux dire ?Miles Kane

Miles Kane connait les plus grandes scènes du monde, notamment grâce aux Last Shadow Puppets dans lesquels il s'éclate avec son ami Alex Turner, leader des Arctic Monkeys. Mais Coup de Grace est un album important, celui sur lequel il s'affirme enfin, dit-il : "Quand j’y repense, dès les premières démos j’ai su que ces titres étaient bien plus forts que tout ce que j’ai pu faire auparavant. Ils étaient plus vrais, ils me ressemblaient bien plus, comme si j’étais enfin prêt".

"Badass" ou romantique, Miles Kane maîtrise le rock, dans l'écriture ou l'attitude.

CHRONIQUE | Miles Kane, "Coup de Grace" et libération
--'--
--'--

Miles Kane, Coup de Grace (Virgin EMI/Mercury). Album disponible. En concert le 4 octobre à Paris (la Cigale).