Cet article date de plus d'un an.

De "C'est extra" de Léo Ferré à "La Musique que j'aime" de Johnny Hallyday : les faces B des 45 T qui sont devenues des tubes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Musique : les faces B devenues des tubes
Article rédigé par France 3 - L. Hakim, J.-M. Lequertier, N. Berthier, C. Brunet, A. Papi, P. Goldmann
France Télévisions
Il fut un temps où la musique se gravait sur microsillon. Il y avait une face A et une face B. La plupart du temps, c’était le tube que l’on écoutait en face A, pourtant la face B devenait parfois une chanson légendaire.

Into the Groove, devenu un tube de Madonna à ses débuts, était sorti en face B. Pareil pour I Feel Love de Donna Summer. À l’époque des disques 45 tours, la face B est la chanson reléguée au verso, la place d’honneur est en face A. Mais les choses s'inversent parfois.

En 1969, pour Léo Ferré qui fait une pause dans la révolte, la chanson mise en avant, c'est La Nuit. Mais C'est extra remporte les suffrages et on refait la pochette, et cette dernière passe de la face B à la face A."C'est extra est trop en avance sur son temps, c'est un peu trop érotique, alors on l'a mis en face B. Mais c'est le public qui a tranché", avance Pascal Boniface, co-auteur de la biographie de Léo Ferré.

Scandale pour Sardou

Face B aussi pour Michel Sardou avec Les Villes de la solitude, une chanson à scandale, reléguée au verso, car les paroles sont provocatrices. Elles vont déclencher une croisade contre l’artiste. "C’est l’appel au viol qui avait fait basculer", précise Louis-Jean Calvet, écrivain. Malgré les polémiques, la face B est bien devenue face A.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.