Musique : les belles histoires mélodiques d'O

Le Français O vient tout juste de sortir son deuxième album, "A Terre !". Musicien bien connu sur la scène française, Olivier Marguerit réalise des merveilles avec ce nouveau disque très pop, accessible et voyageur, belle surprise de ce début d'année.

Olivier Marguerit sort son deuxième album sous le nom de O.
Olivier Marguerit sort son deuxième album sous le nom de O. (Frankie & Nikki)

Il y a quelque chose d'immédiatement réjouissant dans la musique d'Olivier Marguerit. O, puisque c'est là son nom de scène, survient sans grand bruit avec un deuxième album magnifique : À Terre ! est histoire de mouvement, de voyage et de mélodies imparables. Une réaction à un premier disque plus contemplatif, cérébral et étiré. Il a voulu, dit-il "revenir à quelque chose de plus académique", une musique plus "directe".

Dans sa bulle de créateur reconnu, jadis au service de Syd Matters, l'un de ses groupes de formation, Olivier Marguerit n'a qu'un souhait, et une belle réussite : faire de la pop, dans toutes ses matières. Il cite Daniel Balavoine et William Sheller comme des artisans pop d'une musique à l'anglo-saxonne qui place la mélodie avant tout, à la recherche d'une "efficacité harmonique et mélodique" dont les saints patrons seraient, évidemment, les Beatles.

Musicien apprécié de ses pairs, musicologue reconnu, on le croise souvent à toutes sortes de concerts. Il voudrait, avec ce nouvel album, lancer une tournée plus animale, franche et énervée car aujourd'hui ce qu'il voit - une sorte de solitude du chanteur sur scène - l'ennuie souvent.

Je me souviens de concerts où je suais, où ça 'pogotait', et c'est ça que j'aimerais aujourd'hui retrouverOlivier Marguerit, alias O

En attendant, O a trouvé le juste ton ; léger et serein comme la pop, son deuxième album sonne ici comme une très belle confirmation.

CHRONIQUE | O, pop imparable et réjouissante
--'--
--'--

O, À Terre (Vietnam). Album disponible.