Musique : le nouvel album optimiste de Bénabar

Bénabar sort un nouvel album après quatre ans d'attente pour ses fans. Le chanteur reste un chroniqueur de la vie qui nous entoure. Cette fois-ci, il a voulu affirmer une forme d'optimisme, comme une petite révolution chez lui.

FRANCE 2

Bénabar fête ses 20 ans de carrière en sortant un nouvel album. Serait-ce cet anniversaire qui lui a donné envie de faire bouger les choses ? "Je vais sur mes 49 ans, j'ai 20 ans de carrière. À un moment on est obligé de constater les chiffres dans toute leur dureté. Mais le fait de vieillir n'est pas un problème pour moi", commente l'artiste.

Être optimiste sans naïveté

Il y a moins de pessimisme dans ce nouvel album. Serait-ce une volonté de se persuader qu'il faut être optimiste ? "Curieusement, ce n'était pas une volonté de départ. Mais je m'en suis aperçu quand on a commencé à travailler sur l'album et à choisir les chansons, que toutes parlaient d'avenir, de volonté d'être optimiste. Mais sans naïveté. Il faut savoir la réalité du monde, sa dureté, sa dangerosité. Ne pas être complaisant sur soi-même aussi, savoir quand on n'est pas au niveau, être conscient qu'on est un privilégié", explique Bénabar.

Le JT
Les autres sujets du JT
benabar
benabar (FRANCE 2)