Musique : le marché français augmente pour la 7e année consécutive, avec près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023

Le directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique, Alexandre Lasch, se réjouit des chiffres en hausse sur le marché musical français.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Le marché des support physiques types CD et vinyles se stabilise en 2023, explique le Snep. Photo d'illustration. (NICOLAS CREACH / MAXPPP)

Pour la 7e année consécutive le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) annonce des chiffres en hausse sur le marché musical, plus de 5% en 2023 et près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Les revenus du streaming par abonnement ont aussi grimpé de 10%. "Cette croissance se fait d'abord aux bénéfices des artistes produits en France", se réjouit Alexandre Lasch, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique.

Autre bonne nouvelle, en 2023 : "le marché des support physiques se stabilise", explique Alexandre Lasch qui cite les CD et les vinyles qui ont "arrêté de chuter". "On s'aperçoit que le premier contingent d'acheteurs de CD et vinyles sont les jeunes de moins de 35 ans. Ils représentent 43% des acheteurs de CD et 54% des acheteurs de vinyles", précise le directeur général du Snep.

"Même si les revenus du streaming progressent, ils ne progressent pas suffisamment en France", explique-t-il. L'enjeu est de continuer à convaincre davantage de personnes à s'abonner à des plateformes de streaming. "Notre marché, à population identique, est deux fois inférieur à celui du Royaume-Uni", détaille Alexandre Lasch. Il évoque "un consentement à payer plus difficile à trouver" en France, "en ces temps d'inflation avoir plusieurs abonnements peut être compliqué". Alexandre Lasch pointe aussi du doigt la concurrence avec les plateformes comme TikTok "qui détourne une partie de l'attention des fans de musique".

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