Musique : la soprano française Julie Fuchs écartée d’un concert parce qu’elle est enceinte

La chanteuse a annoncé vendredi sur Facebook qu'elle ne jouera pas "La Flûte enchantée" à Hambourg. La direction de l'opéra craint pour "son intégrité physique".

La soprano française, Julie Fuchs, le 3 février 2014, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
La soprano française, Julie Fuchs, le 3 février 2014, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). (BORIS HORVAT / AFP)

Julie Fuchs en a été informée quatre jours avant le début des répétitions. La virtuose française ne montera pas sur la scène du Staatsoper de Hambourg (Allemagne) au mois de mai pour jouer La Flûte enchantée. Dans cette représentation du célèbre opéra de Mozart, elle devait interpréter le rôle de la fille de la reine de la nuit. Raison invoquée par la direction de l'établissement : sa grossesse. "Le Staatsoper Hambourg m'a malheureusement informée cette semaine que l'intégrité artistique (...) ne peut être maintenue si la soprano qui chante Pamina est enceinte de quatre mois", écrit-elle sur sa page Facebook, vendredi 20 avril.

Comme vous pouvez l'imaginer, je suis très déçue car je me sens vocalement et physiquement au top de ma forme.Julie Fuchssur Facebook

Julie Fuchs, qui "respecte la vision artistique du théâtre", se dit "attristée que nous n'ayons pu trouver de solution pour accommoder cette légère différence physique qui n'affecte en rien ma performance artistique ou vocale".

"Des scènes demandent des efforts physiques"

L'opéra de Hambourg a justifié sa décision dans un communiqué. "Nous regrettons de ne pas être en mesure d'accorder le rôle de Pamina à la soprano Julie Fuchs, écrit Tillmann Wiegand, le directeur artistique du management de l'institution. De nombreuses scènes demandent des efforts physiques dans cette production, y compris des scènes de vol aérien qui sont interdites en principe pour des femmes enceintes." 

Lauréate de l'artiste lyrique de l'année aux Victoires de la musique classique en 2014, Julie Fuchs avait chanté L'Ave Maria de Schubert aux funérailles de Johnny Hallyday, samedi 9 décembre. La chanteuse a été remplacée au pied levé par la soprano ukrainienne Olga Kulchynska.