L'Orchestre philharmonique de Radio France en Chine pour une représentation "impressionniste"
L'Orchestre philharmonique de Radio France, en tournée exceptionnelle en Asie, a donné, samedi, un premier concert à Pékin.
L’Orchestre philharmonique de Radio France, en tournée exceptionnelle en Asie, fait étape en Chine. Son chef Mikko Franck et ses 95 musiciens se sont produits samedi 27 mai à Pékin, dans le cadre du Festival Croisements, le plus important festival français à l'étranger. Le public a été conquis par la programmation et sa qualité.
La culture est le point commun entre la Chine et la France, aiment souligner les Chinois. Sous le dôme de verre et de titane de l’opéra de Pékin, l'Orchestre Philharmonique de Radio France met à l’honneur Debussy et Ravel. Au programme également, Le triple concerto de Beethoven, avec trois solistes en une seule œuvre, dont le jeune violoncelliste chinois Trey Lee. L’Asie représente un grand marché pour l’Orchestre philharmonique de Radio France créé en 1937, déclare Mathieu Gallet, président de Radio France. "Nous n'étions pas venus depuis quatre ans et nous sommes très heureux de ces cinq dates en Chine, où il y a de plus en plus de mélomanes et de plus en plus de gens qui pratiquent les instruments", précise-t-il.
Quand le Philarmonique joue l’ouverture de La fête du printemps du compositeur chinois Li Huanzhi, le public est touché et le fait savoir.
C’est comme dans la peinture impressionniste, il y a peu y avoir beaucoup de couleurs dans la musique.
Sun, lors de la représentation de l'Orchestre philharmonique de Radio France à Pékin
Après la Corée du Sud et Pékin, l'orchestre se produira à Shanghai et à Hong Kong, d'ici le 3 juin prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.