Cet article date de plus de trois ans.

L'engouement autour du courant musical "Bardcore", le médiéval rock

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Musique : l'engouement autour du "Bardcore", le médiéval rock
Musique : l'engouement autour du "Bardcore", le médiéval rock Musique : l'engouement autour du "Bardcore", le médiéval rock (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - E.Cornet, J.Boudier, J-P.Magnaudet, J-J.Buty, E.Brouillard, D.Chevalier
France Télévisions

Réinterpréter des musiques actuelles à la sauce médiévale ? C'est le principe du "Bardcore". Les équipes de France Télévisions décryptent le succès de ce genre musical.

Un standard du rock revisité façon Moyen-Âge : exit les guitares électriques et autres synthés, et place aux flûtes et aux cithares. "Je n'écouterais pas ça dans ma voiture, mais c'est toujours sympa", avoue une passante. Ce style de musique a pris corps pendant le premier confinement. Des dizaines de chaînes YouTube se sont créées. Certaines frôlent même le million d'abonnés. Il s'agit du volet musical d'une passion pour la période moyenâgeuse, comme le montre le succès de nombreuses séries médiévales de ces dernières années.

"Les codes de la musique traditionnelle"

Passionné lui aussi, Luc Arbogast est auteur-compositeur. Sa collection d'instruments balaye tout le spectre des sons de l'époque. Il ne pratique pas le Bardcore, mais il explique aux équipes de France télévisions comment le pratiquer : "pour amener un titre 500 ans en arrière, je vais casser le rythme, je vais compacter les phrases et leur donner une autre interprétation avec des ornements", explique-t-il. "C'est plus romancé, ça respecte plus les codes de la musique traditionnelle."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.