Musique. Johnny Hallyday, Céline Dion, Arctic Monkeys, Franz Ferdinand... Les albums attendus en 2018

Puisque 2017 est enterrée depuis la nuit dernière, tournons-nous vers 2018 avec cette question : quels sont les disques les plus attendus cette année ?

Grands noms et belles promesses sont attendus sur les platines en 2018.
Grands noms et belles promesses sont attendus sur les platines en 2018. (THIERRY GACHON / MAXPPP)

Au centre des attentes, un disque posthume. Seule une mauvaise vidéo publiée sur Twitter permet d'entendre quelques notes pour l'instant, mais le 51e album de Johnny Hallyday sortira bien cette année, toujours réalisé par Yodelice. En attendant, le 9 mars sera une fête pour la scène française, avec le deuxième album de Feu! Chatterton, sensation de 2015, et la sortie du premier des deux disques promis pour 2018 par Dominique A.

Autre gros morceau, attendu le 2 mars, Everything Was Beautiful And Nothing Hurt, le nouveau Moby, a priori beaucoup moins obscur et violent que le dernier sorti en 2016.

Le groupe Muse, de son côté, reste pour l'instant très mystérieux. Dig Down, un single dévoilé au printemps dernier, mais pas d'annonce concernant un album. Pas de date non plus pour le nouveau Céline Dion, en anglais cette fois. Juste une vidéo tournée en studio, et une chanson dévoilée il y a plus d'un an déjà.

Last night... with @celinedion and @matynoyes

Une publication partagée par Moccio (@stephanmoccio) le

De l'autre côté de la Manche, ce n'est pas mal, avec le retour des Arctic Monkeys – on ne sait pas quand –, celui, probable, de Gorillaz, eux qui ont sorti leur Humanz en avril dernier. Et puis celui de ce groupe adoré chez nous, Franz FerdinandAlways Ascending, le nouveau bébé des Écossais sortira le 9 février. Moins rock, plus électro, produit par le Français Philippe Zdar, l'un des deux membres de Cassius. 

Déroutant, certainement comme le sera le retour de MGMTLittle Dark Age, quatrième album des Américains dont on n'en finit plus d'attendre le réveil. 

2018 sera de toute façon l'année des possibles, quand on sait qu'un album de Jimi Hendrix - contenant raretés et versions inédites - est programmé pour mars, soit quarante-sept ans après sa mort.

CMS-ContentHasMedias_2649961