Musique : John Legend, amoureux révolté
Il est une superstar aux États-Unis. Le chanteur John Legend vient de sortir un nouvel album et joue dans l'un des films les plus attendus de 2017, "La La Land", favori dans la course aux Oscars. Carrière sans faute pour un homme qui parle d'amour, en y ajoutant quelques aspérités.
Sa voix, cristalline et puissante, et son thème de prédilection, l'amour, pourraient aisément faire passer John Legend pour quelqu'un de lisse. Mais depuis quelques années, quelque chose a changé. L'Oscar de la meilleure chanson originale (Glory, en duo avec le rappeur Common) remporté l'année dernière pour le film Selma, avait déjà affiché son engagement.
Aujourd'hui, le chanteur de 37 ans signe avec Darkness And Light , disponible depuis début décembre, un album dans lequel amour, souffrance et questionnements s'entremêlent constamment : "À voir ce monde changer de jour en jour, étant donné ce qu’on voit survenir politiquement, aux États-Unis en particulier, cela m’a ouvert les yeux sur les problèmes qui existent partout."
Son engagement affleure aussi sur certains titres, à l'écriture soignée. John Legend est un militant infatigable contre la pauvreté, les inégalités et les discriminations. Et pendant que son ami Kanye West pose avec Donald Trump, lui s'alarme de sa politique.
Actuellement, c'est dur de rester optimiste aux États-Unis
Les collaborations de l'album racontent aussi une diversité. On passe du hip-hop de Chance The Rapper à la soul nerveuse de Brittany Howard, du groupe Alabama Shakes, sur la chanson Darkness And Light, qui donne son titre à l'album. Chez John Legend, l'amour est à prendre au sens large. "Quand je pense au mot ‘amour’, bien sûr qu’il y a un sens romantique, explique-t-il. Mais il faut aussi le prendre plus largement, comme un amour de l’humanité : aimer la différence, partager les luttes de chacun, vouloir l’égalité et la justice pour tous."
Après quinze ans de carrière, il serait temps que le nom de John Legend, superstar aux États-Unis, résonne un peu plus fort en France.
John Legend, Darkness And Light (Columbia). Album disponible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.