Musique : "Je vais t'aimer" de Michel Sardou et "Porque te vas" de Jeanette, tubes de l'été 1976
Le 12/13 vous fait redécouvrir les tubes de l'été les plus marquants des décennies passées. Retour en 1976 avec "Je vais t'aimer" de Michel Sardou et "Porque te vas" de Jeanette.
L'année 1976 est marquée par l'invention du premier ordinateur individuel par Apple, la prise d'otage d'un avion par un commando palestinien et l'exécution de l'assassin d'une fillette de 8 ans. Dans cette grisaille, Michel Sardou chante l'amour. Bien qu'il ne soit pas perçu comme un crooner, le chanteur compte plusieurs chansons d'amour à succès dont "Je vais t'aimer". L'introduction du morceau a été inspirée par le célèbre Concerto d'Aranjuez, composé pour guitare classique. Le compositeur Jacques Revaux, qui a beaucoup travaillé avec le chanteur, a exploité toutes les performances vocales de Sardou. Les paroles seront taxées de machisme quelques mois après la sortie de la chanson.
Jeanette, la jeune espagnole qui conquiert l'Europe
Jeannette, jeune Espagnole, impose également son tube de l'été en 1976 : "Porque te vas". La chanson était sortie en Espagne en 1974, sans grand succès. Choisie par Carlos Saura pour figurer dans son film "Cría cuervos", primé à Cannes, la chanson devient en tube en France. "La chanson a d'abord été un succès en France, puis dans presque tous les pays d'Europe, et au final un succès mondial", résume la chanteuse. Une version en français a même été enregistrée par Jeanette, mais elle est passée inaperçue à côté de l'originale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.