Musique : ils reprennent leurs groupes favoris
Connaissez-vous les Goldmen ou les Best of Floyd ? Chacun de ces groupes français a décidé de reprendre les tubes de Jean-Jacques Goldman ou des Pink Floyd, et on peut dire que le succès est au rendez-vous.
Qui n'a jamais rêvé de reprendre les tubes de ses stars préférées ? C'est ce qu'on fait ces groupes français comme les Goldmen ou Best of Floyd. Dans la salle di Silo à Marseille, on peut voir des lasers et des notes de guitares électriques. Si l'on se penche bien, on peut entendre les sons des Pink Floyd à la note près. Pourtant ce n'est pas David Gilmour sur scène, mais bien des Français du groupe Best of Floyd qui reprend tous les titres mythiques du groupe de rock anglais. Bertrand Lefebvre le chanteur de Best of Floyd explique le succès : "Les gens s'y retrouvent parce qu'on joue même des morceaux que les Pink Floyd eux-mêmes n'ont jamais joués sur scène."
Adoubé par Jean-Jacques Goldman
À la sortie d'un concert, un artiste signe des autographes comme une vraie star. Sauf que lui signe "Alain Stevez". Cheveux longs et cravate en cuir, il recrée l'univers de Jean-Jacques Goldman en reprenant ses titres. Comme il l'explique à France 2 "l'original à validé la copie" puisque Goldman lui-même apprécie les reprises. Si l'accord de l'artiste n'est pas indispensable, en terme de droits d'auteur l'artiste original touchera autant qu'un passage en radio. Chanteur à la retraite ou artiste disparu, les légendes de la musique ont désormais leurs clones pour satisfaire les nostalgiques
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.