Musique : Hot Chip, des larmes et de l'extase

Les Anglais de Hot Chip sortent leur 7e album, "A Bath Full Of Ecstasy", entre groove, psyché et électro, la fête mais avec beaucoup de mélancolie. Un album qui prend un tout autre sens depuis le décès, jeudi dernier, de l'un de ses producteurs : le Français Philippe Zdar.

Les cinq membres de Hot Chip, qui seront cet été dans quelques festivals en France.
Les cinq membres de Hot Chip, qui seront cet été dans quelques festivals en France. (Ronald Dick)

Hot Chip a toujours été bon pour faire danser les gens au milieu du pire. En novembre 2015, ils avaient été parmi les seuls à maintenir leur concert parisien cinq jours après les attentats, cette fois, ils viennent de perdre un ami, Philippe Zdar, qui est pour beaucoup dans le son de leur dernier disque.

Le Français a produit certains morceaux, mais il a surtout aidé à définir le son de ce septième album que les Anglais voulaient différent. C'est ce qu'explique le chanteur Alexis Taylor, rencontré une semaine avant la disparition de Philippe Zdar : "Philippe a été très bon parce qu’il a su capturer des moments spontanés quand le groupe jouait, des trucs excitants, de petites boucles ou simplement des moments".

Je crois qu’il y a un "son Hot Chip" assez unique, sur lequel on travaille depuis plus de 15 ans, et dont on a voulu, sur ce disque, s’éloigner un peuAlexis Taylor, chanteur de Hot Chip

La recette Hot Chip est imparable : faire danser jusqu'à l'extase lors de concerts survoltés, sur des rythmes ou des paroles pas toujours très optimistes. La formule patiemment construite par le deuxième leader du groupe, Joe Goddard : "Ce sont des choses que j’adore chez Depeche Mode, ou sur certains disques de disco… J’adore notamment quand le DJ joue des titres comme ça dans un contexte de discothèque, c’est très puissant". Joe et Alexis, les deux têtes dansantes de Hot Chip, qui se sont rencontrées adolescents.

Au début de notre amitié, il n’y en avait que pour le football, le catch, les déjeuners ensemble, les devoirs mais à travers tout ça, il y a toujours eu la musiqueJoe Goddard, Hot Chip

Et quel que soit le contexte ou le lieu, la musique de Hot Chip a tout d'un antidote drastique à la morosité. Danser pour oublier.

Les recettes imparables de Hot Chip, entre la danse et la mélancolie
--'--
--'--

Hot Chip, A Bath Full Of Ecstasy (Domino). Album disponible. Dans plusieurs festivals cet été, notamment le Pointu Festival à Six-Fours et les Nuits Secrètes d'Aulnoye-Aymeries en juillet, la Route du Rock en août. Ils seront aussi en décembre à Paris, les 7 et 8 à l'Elysée Montmartre.