Cet article date de plus de trois ans.

Musique : Gaz Coombes, inspirations et renaissance

Gaz Coombes sort ce vendredi un nouvel album, "World's Strongest Man", très inspiré, notamment par les idées reçues autour de la masculinité. Un album qui marque aussi pour de bon son émancipation des années Supergrass.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Gaz Coombes sort son troisième album solo, "World's Strongest Man". (DR)

Quand on a connu le succès mondial à 20 ans, la quarantaine est à quitte ou double. Pour Gaz Coombes, c'est presque un nouveau départ.

Le héros de Supergrass à l'éternel chapeau est devenu un compositeur inspiré, plein d'idées, de mélodies et de temps à consacrer à sa musique. World's Strongest Man a donc pris le temps de naître. "Au début, je n’étais pas vraiment sûr de ce que je faisais, dit-il, mais on laisse couler, peut-être comme pour un tableau on gratte, on recouvre, on supprime ; la musique évolue toujours".

Ces quatre ou cinq dernières années ont sûrement été les plus créatives de ma vie

Gaz Coombes

Alors qu'il avait déjà bien avancé sur ce troisième album solo, Gaz Coombes a trouvé d'autres clefs, en lisant The Descent Of Man de l'artiste Grayson Perry par exemple. Les questions de domination masculine, de puissance, de clichés induits l'ont intensément traversé jusqu'à nourrir ses propres textes : "Moi je ne suis pas un expert, j’écris juste ce que je vois et ressens, je vis avec trois femmes car j’ai deux filles. Beaucoup de questions apparaissent ces temps-ci, comme les inégalités entre hommes et femmes".

Sur la forme, c'est le retour des guitares, signe qu'il n'a plus peur d'être comparé à l'époque de Supergrass. On sent bien sur cet album qu'il possède aujourd'hui une liberté totale.

Travailler seul, c’est différent, je peux explorer une idée pendant une, deux ou trois heures sans personne dans le studio

Gaz Coombes

Et l'ennui n'est pas une option sur ce disque très personnel, habité, rock et psyché. La mue de Gaz Coombes continue, et c'est une très bonne nouvelle.

Gaz Coombes en toute liberté et créativité sur son troisième album solo - reportage Yann Bertrand
écouter

Gaz Coombes, World's Strongest Man (Hot Fruit/Caroline). Album disponible. En concert à Paris (la Maroquinerie) le 29 mai.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.