Musique : Foals, toujours plus haut
L'un des groupes anglais les plus acclamés, Foals sort vendredi un nouvel album, "Everything Not Saved Will Be Lost". Ou plutôt, la première partie d'un grand projet qui sera complété à l'automne. Sans rien abandonner de leurs rock fiévreux, les Anglais abordent une nouvelle page de leur histoire, de nouvelles hauteurs aussi.
La recette est simple, presque naïve : "Aucun compromis, cela ne m'intéresse pas". Yannis Philippakis, pas intéressé par le compromis donc, le leader de Foals mène toujours son groupe et sa voix avec l'énergie des débuts à Oxford.
Avec ce cinquième disque, Everything Not Saved Will Be Lost, une première partie en réalité (avant la suite dans six mois environ), les Anglais s'inquiètent du monde tel qu'il va : conflits sociaux, politiques, environnementaux... La tonalité : sombre mais avec une once d'espoir.
On peut être pessimiste mais se sentir investi d’une mission… Ce disque, c’est un appel à l’action en quelque sorte
Yannis Philippakis, chanteur de Foals
On aurait pu croire Foals en danger, ils ont l'année dernière après une tournée triomphale mais éreintante, perdu leur bassiste Walter Grevers. Mais comme avec eux tout paraît simple, il n'y a apparemment aucun problème. "C’était le plus gentil d’entre nous, sans lui, il n’y a plus que quatre mecs désagréables qui restent, rigole Philippakis. On est vraiment comme une famille, on ne pouvait pas simplement intégrer quelqu’un d’autre, en plus on n’en a pas besoin. C’est juste que l’alchimie du groupe a changé".
Nerveux toujours, taillé pour les concerts, le son de Foals ne s'abîme pas avec le temps, plus de dix ans de carrière. Simplement, il s'adapte à l'époque, la composition de l'album est intervenue dans un contexte agité rappelle le leader du groupe : "L’extrême-droite s’étend partout… Aux Etats-Unis, en France, en Angleterre, il y a comme une polarisation qui fait que le débat rationnel se transforme en hurlements".
Le Brexit, on ne peut pas y échapper, j’étais un partisan du ‘remain’ mais aujourd’hui, après deux ans de guerre dans les journaux, je veux juste que ça s’arrête
Yannis Philippakis, chanteur de Foals
Et une bagarre qui cesse, c'est un nouveau front qui s'ouvre pour Foals, prêts à prendre d'assaut les scènes du monde entier pour délivrer une musique obsédante et possédée.
Foals, Everything Not Saved Will Be Lost - Part 1 (Warner Music). Album disponible le 8 mars. En concert le 13 mai au Bataclan à Paris, le 23 août à Guéret pour la "Check-In Party" et le 25 août à Rock en Seine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.