Musique et 3D : l'expérience sensorielle du Magnetic Ensemble
Munis d'une paire de lunettes 3D, les oreilles grandes ouvertes, laissez-vous porter par la musique électro-acoustique et les images en trois dimensions. Une expérience sensorielle proposée par le Magnetic Ensemble. Cinq musiciens créent un univers original qui va de la musique savante à la "dance", sans frontières, sans complexes. Une approche libre, sensible, intitulée "Stereo club". Le spectacle est à voir et à entendre ce soir au théâtre de Vanves dans les Hauts-de-Seine.
Mélange de technologies et de bidouillage
Sur scène, un piano, un synthétiseur, une batterie et deux percussions, avec des instruments bricolés. Le "stéréo club", c'est un mélange de high-tech et de low-tech, un mix de technologies, de vrais instruments et de bidouillage.
Sur la musique, les images en relief s'animent : du graphisme, un voyage dans un corps humain, différentes expériences imaginées par Antonin Leymarie, le leader du Magnetic Ensemble. Formé en classe de percussion au conservatoire, avant de beaucoup voyager, en Afrique notamment, Antonin Leymarie a créé ce projet musical il y a quatre ans.
Le public se concentre sur les sons, les images, il ne manque plus que les odeurs
— Antonin Leymarie, leader du Magnetic Ensemble
"Le public est baigné dans le son, les images. Du coup, il se concentre moins sur nous, les musiciens en train de jouer, mais s'impregne des sons émis par nos instruments, des rythmiques très riches en percussions. À cela, on ajoute la 3D, la lumière, les effets…Il ne manque plus que les odeurs ! Ce ne sont que des instruments acoustiques, à part le synthétiseur ".
Collaborations avec Jeanne Added, Thomas de Pourquery
Le Magnetic Ensemble multiplie les expériences et collaborations avec des artistes comme Jeanne Added ou Thomas de Pourquery au chant. Cette fois, il s'agit d'un travail commun avec le groupe Laps qui fabrique les images. Un voyage multi-sensoriel. "Stéréo club", le spectacle c'est ce jeudi soir au théâtre de Vanves puis en tournée à partir du mois de mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.