Musique : "Ed Banger 15 ans", symphonie pour un anniversaire

Le label de musique électronique Ed Banger a décidé de célébrer ses 15 ans en sortant un disque étonnant, avec les plus grands tubes de Justice, Breakbot, Sebastian, Cassius ou Mr. Oizo en version... symphonique. Un travail dont la force et l'émotion touche en plein coeur.

Le concert-événement \"Ed Banger 15 Ans\" s\'est déroulé le 31 mars dernier au Grand Rex à Paris.
Le concert-événement "Ed Banger 15 Ans" s'est déroulé le 31 mars dernier au Grand Rex à Paris. (Anthony Ghnassia)

Le lien était évident, il explose en plein jour : certains morceaux de Justice (Genesis par exemple) sonnaient déjà comme des pièces épiques, symphoniques. Il l'était un peu moins pour d'autres, de Mr. Oizo à Cassius, membres émérites du plus gros collectif français de musique électronique. Et que dire de la musique de SebastiAn dont on décèle en symphonique toute la dimension grandiloquente.

C'est Thomas Roussel, collaborateur du légendaire Jeff Mills sur un projet similaire, qui a noirci plus de 200 pages de partition pour 70 musiciens. Après le concert au Grand Rex en mars dernier, tout le monde s'est retrouvé à la Seine Musicale pour graver le projet sur disque. "Cela m'a permis de rentrer dans les morceaux, de voir les accords, voir à quel point ils sont hyper bien construits", avoue-t-il, expliquant avoir lancé le projet en étudiant le travail de John Williams pour Indiana Jones ou Star Wars.

On ne parle vraiment que de musique, il y a toujours des humains derrièreThomas Roussel

Le symphonique souligne l'élégance et la complexité des compositions originales. Sans percussions ou presque, sans brutalité, on découvre des pièces magistrales. Et comme toujours, c'est le patron du label Ed Banger, Pedro Winter, qui a eu cette idée. "Pas de leçons ni de ton professoral" dans cette démarche mais simplement l'envie de "créer des ponts entre des mondes qui ne se croisent pas".

Ce choix d'enlever la partie rythmique, c'est prendre un corps humain, ôter sa colonne vertébrale et lui booster le coeurPedro Winter, Ed Banger

Voici donc un anniversaire, 15 ans, fêté comme il se doit. Un moment unique et qui le restera, à peu près le seul regret à l'écoute de ce beau projet.

CHRONIQUE | Ed Banger, la force du symphonique
--'--
--'--

Ed Banger 15 ans (Ed Banger/Because Music). Album disponible.