Musique : Durand Jones & The Indications, de la soul libre et actuelle

La musique soul vit encore et ce sont parfois les plus jeunes qui la pratiquent le mieux. Exemple avec Durand Jones & The Indications, un groupe américain qui vient de sortir son deuxième album, "American Love Call", qui dépeint une Amérique éternelle aux problématiques bien actuelles.

Durand Jones & The Indications viennent de sortir leur deuxième album, \"American Love Call\".
Durand Jones & The Indications viennent de sortir leur deuxième album, "American Love Call". (DR)

Pas de doute, avec Durand Jones & The Indications, on touche au coeur de ce qu'on nomme la soul. Une musique fantasmée souvent, faite de légendes comme Curtis Mayfield ou Aretha Franklin, revitalisée par une bande de gamins formée sur les bancs de l'Université de l'Indiana. Avec dans le viseur un noble objectif.

Écrire quelque chose sur laquelle danser ou faire l’amour est une responsabilité qui nous honoreAaron Frazer, batteur et chanteur

Originalité du groupe, le batteur complète avec sa voix très aérienne le groove imparable du chanteur Durand Jones. Lui s'est formé sur les bancs de l'église et cela s'entend. Leur premier album avait été enregistré avec les moyens du bord, celui-ci est tout autre : un vrai studio, tout ce qu'il faut en matière d'équipement pour une production magnifique avec un supplément d'âme. Durand Jones raconte : "Je ne me rappelle plus le nom du micro sur lequel je chantais mais l’ingénieur du son l’appelait ‘le micro Aretha’. Il m’a dit que c’est sur ce type de micro qu’elle a enregistré tous ses tubes. Dans un sens, j’avais l’impression d’être porteur d’un héritage".

Sur cet album, il y a la force d'un titre aussi, Morning In America, reflet des tensions actuelles aux Etats-Unis, cri d'espoir contre l'Amérique de Donald Trump. Aaron Frazer : "Aux Etats-Unis, nous sommes très segmentés en fonction de critères raciaux mais si on se base sur des critères économiques, tout à coup vous avez un groupe beaucoup plus large qui partage cette lutte au quotidien. Je dirais aussi que c’est très inspirant de voir ce qui se passe en France, avec les 'gilets jaunes' ; le peuple a le pouvoir quand chacun croit en l’autre et travaille ensemble. C’est une source d’inspiration pour nous aux Etats-Unis".

La vieille école soul a trouvé ses nouveaux héros, aussi respectueux du passé que tournés vers le futur. La magie d'une musique jamais facile, jamais éteinte.

Durand Jones & The Indications prennent la soul par le présent
--'--
--'--

Durand Jones & The Indications, American Love Call (Dead Oceans/Pias). Album disponible.