RDC: décès du chanteur King Kester Emeneya
"Le chanteur King Kester Emeneya, de son vrai nom Jean Emeneya Mubiala Kwamambu, est décédé jeudi 13 février 2014 à 5h30 à l'hôpital Marie Lannelongue en région parisienne à l'âge de 58 ans", indique Radio Okapi sur son site Internet.
"Le patron du groupe musical Victoria Eleison", qui a fêté en 2012 ses 30 ans de carrière, "était admis depuis novembre dernier à l'hôpital Marie Lannelongue pour des problèmes de coeur", précisé le site. L'artiste était notamment connu pour les titres "Dikando", "Afimiko", "Wilo Mondo" ou "Surmenage".
King Kester Emeneya a chanté plusieurs années dans le groupe Viva la Musica de Papa Wemba, l'un des rois de la rumba congolaise. "J'ai appris la nouvelle il y a une heure par un ami artiste qui est à Bukavu (Est), et qui était en pleurs", a déclaré Papa Wemba à l'AFP.
"A Viva la Musica, il faisait la pluie et le beau temps. Il a marqué le groupe de son professionnalisme, il a façonné le répertoire du groupe. On a vécu ensemble, on a fait presque les 100 coups ensemble, même si c'était un petit frère", raconte l'artiste.
"Paix à son âme. Il a beaucoup souffert de cette maladie. Je crois vraiment qu'il était temps qu'il aille se reposer auprès de l'Eternel", a-t-il conclu.
King Kester Emeneya était connu pour son talent musical et sa passion pour le mouvement Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), qui prise les créations des grands couturiers, hors de prix pour les deux tiers des Congolais, qui vivent avec moins de 1,25 dollar par jour.
"Ces (chaussures) Weston ne sont pas habituées à ce podium", avait-il plaisanté pour justifier sa chute pendant la nuit de la Francophonie, le 10 octobre 2012 à Kinshasa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.