Le chanteur corse Petru Guelfucci, interprète de la chanson "Corsica", est mort à 66 ans

Membre fondateur du groupe Canta u populu corsu, considéré comme l'une des plus belles voix de la chanson corse, il s'est éteint vendredi à Marseille, a-t-on appris auprès de son fils Petru Santu et de son compositeur.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le chanteur Petru Guelfucci le 3 octobre 2015 à Ajaccio (FREDERIC DUGIT / MAXPPP)

Petru Guelfucci, auteur-interprète notamment de la chanson Corsica et membre fondateur du groupe Canta u populu corsu, était souvent présenté comme l'une des plus belles voix de la chanson corse. Hospitalisé à Marseille, il est décédé à 66 ans des suites d'une longue maladie, ont indiqué son fils et son compositeur.


"J'étais son compositeur attitré, je suis très peiné, c'est plus de 45 ans de collaboration et d'amitié", a déclaré à l'AFP Christophe Mac-Daniel qui a écrit la musique et les arrangements de la chanson Corsica.

Le décès de Petru Guelfucci a suscité de nombreuses réactions dans l'île de Beauté, notamment du groupe I Muvrini qui a salué, en langue corse, "fraternellement, la mémoire et la voix pure" du chanteur.

Très populaire au Québec

Né le 6 mars 1955 à Sermano (Haute-Corse) l'un des berceaux de la polyphonie corse, il avait fondé en 1973 le groupe Canta u Populu Corsu avec Natale Luciani, Minicale, Ceccè Buteau et Jean-Paul Poletti avant de se lancer dans une carrière en solo en 1987.

Il était très populaire au Québec où il a obtenu un disque d'or en 1993 pour l'album Corsica où figurait la chanson du même nom. Il a également remporté deux Victoires de la musique, en 1991 avec le groupe Les Nouvelles Polyphonies corses et en 1995 avec le groupe Voce di Corsica.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique du Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.