La chanteuse malienne Khaira Arby, "le rossignol de Tombouctou", est morte
La chanteuse malienne Khaira Arby, surnommée "le rossignol de Tombouctou" et qui a écrit plusieurs chansons en faveur du retour de la paix dans le nord du Mali, est décédée dimanche à Bamako. Selon sa famille et les autorités, Khaira Arby devait être inhumée lundi 20 août dans la capitale.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Ma tante est décédée dimanche dans un hôpital de Bamako. (Elle) sera inhumée lundi au cours d'une cérémonie officielle", a déclaré à l'AFP Amadou Diallo, un enseignant et parent de Khaira Arby, à Tombouctou (nord-ouest du Mali).
Khaira Arby, née en 1959 et originaire de Tombouctou, est considérée comme l'une "des plus belles" voix du nord du Mali. Elle avait débuté sa carrière musicale à 11 ans, selon des membres de sa famille.
"Certains l'appelaient le ‘rossignol de Tombouctou’, mais en vérité, entre blues berbère du Sahara et groove mandingue, elle est toujours restée ouverte à la diversité, poreuse aux souffles féconds du métissage, et assumant sa fonction sociale de tisserand de liens" entre les communautés maliennes, a dit la ministre.
"Elle avait une voix de rossignol et avait plusieurs albums à son compteur en arabe, en bambara, en tamasheq et en sonraï. Elle était comme un trait d'union entre le nord et le sud du Mali", a précisé Ismael Diallo, enseignant-chercheur à l'Université nationale de Bamako.
Khaira Arby était également appelée "la diva de Toumbouctou".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.