Cet article date de plus de cinq ans.

Jordi Savall et son orchestre de réfugiés illuminent le festival Arabesques de Montpellier

Le musicien catalan est en tournée européenne avec Orpheus XXI, la formation qu’il a créée avec des artistes réfugiés. Ils ont fait escale à Montpellier à l’occasion du festival Arabesques qui se déroule jusqu’au 22 septembre.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Jordi Savall et Waed Bouhassoun (DR Festival Arabesques)

Le 16 avril 2016, Jordi Savall se rend dans la "jungle" de Calais et y donne un concert improvisé en compagnie de musiciens réfugiés rencontrés sur place. Suite à cette expérience, le Catalan décide de créer un orchestre permettant à de jeunes musiciens réfugiés ou immigrés en Europe de travailler avec ses musiciens habituels.

Baptisé Orpheus XXI et mené conjointement avec des associations d’aide aux migrants, ce projet vise ainsi à faciliter l’insertion des musiciens réfugiés et, au-delà, à valoriser la musique en tant que moyen de communication entre les peuples. Pour ce concert donné dans le cadre du festival Arabesques, l’orchestre, se compose de six musiciens, parmi lesquels la grande chanteuse et oudiste syrienne Waed Bouhassoun.

La musique permet de se rappeler toujours qu’il y a l’être humain d’abord, et des valeurs que l’on ne doit pas négliger, ni oublier. Avec la musique, on arrive à créer un beau dialogue avec l’autre.

Waed Bouhassoun

Chanteuse syrienne

Jordi Savall et Orpheus XXI
Jordi Savall et Orpheus XXI Jordi Savall et Orpheus XXI

Des deux côtés du Sahara

Le festival se poursuit jusqu’au 22 septembre avec des dialogues entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne et notamment 3MA regroupant le Malien Ballaké Sissoko, le Marocain Driss El Maloumi et le Malgache Rajery. A écouter aussi la diva soul marocaine Oum qui présente son dernier album Daba, Aziz Sahmaoui (fondateur de l’Orchestre national de Barbès) et son groupe Unervisity og Gnawa, ou encore Soundjata, un conte musical porté par le libanais Jihad Darwiche et le musicien malien Tom Diakité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.