Jordi Savall et Orpheus XXI : la voix des enfants pour chanter la dignité
En 2016, sa viole de gambe sous le bras, Jordi Savall partait jouer dans la jungle de Calais. Après quelques accords, il réussissait à faire parler la musique, seule langue universelle qui redonne de la chaleur au coeur. De cette expérience de partage est né Orpheus XXI, un orchestre jouant les musiques de ces mondes quittés par obligation, perdus et pourtant si vibrants, et un projet européen soutenu par la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Le projet a permis de faciliter l'intégration en Europe de musiciens professionnels réfugiés, qui se sont rendus dans des écoles pour faire connaître leurs instruments. D'échanges en ateliers, ils ont repéré de jeunes chanteurs avec qui partager sur scène les musiques de leur pays, dans la tradition de l'orchestra di piazza Vittorio ou de l'orchestre national de Barbès. La rédaction de France 3 Bourgogne-Franche-Comté leur a consacré une série de reportages, à retrouver ci-dessous.
Episode 1 : la genèse
Retour sur la genèse du projet Orpheus XXI en compagnie de Jordi Savall et le début du deuxième volet consacré à la transmission vers les enfants et les citoyens européens.Reportage : France 3 Franche-Comté, C. Schulbaum / F. Petit / S. Linozzi / S. Chevallier.
C’est beau de voir avec quelle joie, avec quelle énergie ils participent. C’est formidable. Je pense que l’on sent que la musique a une place très importante dans leur vie
Jordi Savall
Episode 2 : les ateliers de musique dans les écoles franc-comtoisesLes musiciens de l'orchestre (basés à Besançon) sont partis à la rencontre des jeunes de Vesoul (Haute-Saône) pour leur faire découvrir leurs musiques et leurs instruments traditionnels. L'occasion de jouer et de chanter ensemble dans leurs langues maternelles.
Reportage : France 3 Franche-Comté, C. Schulbaum / F. Petit / S. Linozzi / S. Chevallier.
Episode 3 : un concert polyphonique pour chanter la dignité
Les jeunes chanteurs, repérés à Vesoul, ont travaillé le chant, la danse et l'harmonie avec l'orchestre Orpheus dans le magnifique cadre de la Saline Royale d'Arc-et-Senans, en vue de leur premier concert au festival international de musique de Besançon.
Reportage : France 3 Franche-Comté, C. Schulbaum / F. Petit / S. Linozzi / S. Chevallier.Episode 4 : l'heure du bilan
Le projet Orpheus XXI touche à sa fin. Jordi Savall et la Saline Royale tirent les enseignements de ces deux années de travail, d'échanges, d'ateliers et de concerts.
Reportage : France 3 Franche-Comté, C. Schulbaum / F. Petit / S. Linozzi / S. Chevallier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.