Cet article date de plus de dix ans.

Festival Interceltique de Lorient, la passion pour l'âme celte

La 44e édition du Festival interceltique de Lorient bat son plein dans toutes les rues de la cité du Morbihan. Pendant 10 jours, fest-noz, bagad et grands concerts vont animer les nuits au son des binious, harpes, accordéons et autres bombardes. L'Interceltique, c'est aussi et surtout le grand rendez-vous des passionnés par l'âme et la musique celte. Amateurs et professionnels à l'unisson.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pour le Festival Interceltique de Lorient, le groupe irlandais "Lunasa" joue avec un orchestre de 55 musiciens
 (France 3 / Culturebox)

Pendant 10 jours tous les talents se croisent à Lorient. Il y a les groupes de renommée internationale, les traditionnels Bagad, les groupes de danse folklorique et les débutants. 

Rencontre avec trois approches de la musique celte. Enora Morice pratique la cornemuse depuis son enfance, cette année elle participe au concours de jeunes sonneurs. Elle aborde la musique celte dans sa plus pure tradition. Le Groupe "Dam Vat, quant à lui, est la fusion de 5 personnalités de la musique traditionnelle bretonne. Chacun d'entre eux est influencé par d'autres musiques et esthétiques, mais ensemble, c'est au service de la danse qu'ils canalisent leurs énergies.

"Lunasa"  est un groupe de musique traditionnelle irlandaise, uniquement instrumentale, de renommée internationale. Véritable phénomène, leur succès est dû, en partie, à des arrangements modernes de mélodies traditionnelles. Pour Lorient, ils ont convié un orchestre de 55 musiciens.

Reportage : C. Bazille / K. Hannedouche / D. Lefebvre 

Cette année le Festival interceltique de Lorient est dédié à l'Irlande. La fête continue jusqu'au 10 août 2014

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.