Cet article date de plus de dix ans.

Fabien Cali, compositeur inspiré de "Terre des Ours"

Fabien Cali a tout juste 31 ans. Il vient de cosigner avec Cécile Corbel la musique de "Terre des Ours", le documentaire de Guillaume Vincent. Une première pour ce marnais qui pourrait en appeler d'autres. Rencontre.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Fabien Cali
 (France3/culturebox)
Reportage: Florent Boutet, Philippe Mercier, Laura Klein.
Fabien Cali est arrivé à la musique à 16 ans par la guitare électrique et le rock. Formé au Conservatoire de Reims il intègre celui de Paris à 23 ans. Il en sort avec avec sept premiers prix ( harmonie, contrepoint, fugue, polyphonie et renaissance, écriture post-tonale, orchestration et improvisation).

Curieux de nature, il joue dans des comédies musicales comme "Le Roi Lion". En 2012, il rencontre le compositeur Armand Amar qui lui propose de participer aux orchestrations du film d'Alexandre Arcady "Ce que le jour doit à la nuit". Une première expérience très positive qui va le conduire à composer des musiques additionelles pour "Belle et Sébastien".

Fabien Cali a mis 15 jours à composer la bande originale de "Terre des Ours". C'était une première pour lui. L'enregistrement a été réalisé dans un studio londonien avec un orchestre symphonique. Il a travaillé pour l'occasion avec avec la harpiste bretonne Cécile Corbel.
Cette première bande originale pourrait en appeler d'autres. Fabien Cali vient d'intégrer "l'écurie" JP Agency, une agence qui compte dans ses rangs des noms célèbre,s comme Gabriel Yared et Klaus Badelt (compositeur de la BO de Supercondraique).

Fabien Cali avait déjà composé la musqiue d'un court-métrage intitulé "Le temps de l'arbre" signé Dahee Jeong
"Terre des Ours" 
Bande originale composée par Cécile Corbel et Fabien Calvi
Polydor





Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.