Cesaria Evora met fin à sa carrière
La Diva aux pieds nus comme on la surnomme, s'est produite le 27 août sur la scène parisienne du Grand Rex, mais elle avait ralenti le rythme de ses concerts depuis quatre ans, en raison de soucis de santé. Elle a été victime d'un accident vasculaire cérébral en mars 2008 avant de subir une opération à coeur ouvert en mai 2010 à la suite d'un problème coronarien.
"Les médecins qui la suivent à Paris lui ayant ordonné d'annuler sa prochaine tournée, Cesaria a décidé en accord avec son producteur et manager, José da Silva, de mettre fin de manière définitive à sa carrière, en renonçant à cette vie itinérante qui la mène aux quatre coins du monde, depuis ses grandsdébuts en 1991 sur la scène internationale", poursuit la maison de disques.
Le grand public a découvert cette ancienne chanteuse des bars de Mindello, la capitale de l'île cap-verdienne de Sao Vicente, en 1992, grâce à la parution cette année-là de son troisième album, "Miss Perfumado ", et de deux concerts triomphaux au Théâtre de la Ville à Paris.
Le succès, tardif pour une chanteuse alors déjà âgée de 50 ans, ne s'est jamais démenti, et s'est même propagé à travers le monde. "Miss Perfumado", qui s'ouvre avec le célèbre "Sodade ", et tous ses albums suivants se sont vendus à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.
Cesaria Evora, faite chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur en février 2010, avait publié en octobre 2009 son onzième et dernier album studio "Nha Sentimento ", après plus de trois ans et demi d'absence.
"Nutridinha" de Cesaria Evora
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.