Cet article date de plus de quatre ans.

Ahamada Smis fait vivre la musique comorienne au coeur de Marseille

Le chanteur franco-comorien perpétue la tradition musicale de ses origines et oeuvre pour le vivre ensemble dans la cité phocéenne

Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ahamada Smis en studio à Marseille (Denis Rousseau-Kaplan / Outremer la 1ère)

Artiste franco-comorien, Ahamada Smis vit depuis 37 ans à Marseille. Musicien, il se fait l'ambassadeur des traditions musicales de l'Océan Indien dans la cité phocéenne où il oeuvre au rapprochement culturel entre Mayotte et les Comores.

Reportage :  Nathalie Sarfati / Denis Rousseau-Kaplan / Matthieu Benhayoun / Fred Martinvalet 

Rencontre avec Ahamada Smis
Rencontre avec Ahamada Smis Rencontre avec Ahamada Smis

Arrivé à Marseille à l'âge de 10 ans. Dans cette ville qui l'a accueilli, Ahamada Smis se sent bien, peut-être parce que la cité phocéenne est considérée comme l'autre capitale des Comores, tant la communauté comorienne y est importante. 

La culture comme trait d'union 

Aux quartiers nord de Marseille, ses parents ont préféré le centre de la ville avec ses rues étroites et escarpées. Son lieu de prédilection ? Le cours Julien où aiment à se retrouver les artistes.

C'est ici qu'Ahamada Smis le musicien fait connaître les rythmes de son île natale. Il a en tête depuis longtemps de rassembler Mahorais et Comoriens par la culture. "Il ne faut pas oublier que nous vivons dans le même archipel avec les mêmes racines. C'est par la culture que nous pouvons vivre ensemble au-delà des différences de dialectes"

Plus fort qu'un Américain

Pour son album Origines, Ahamada Smis a parcouru les îles de l'Océan Indien à la recherche de sonorités traditionelles 

Avant je faisais du rap, je samplais dans le jazz, dans le blues, dans la soul. A un moment donné je me suis dit que je ne pourrai jamais être aussi fort qu'un Américain dans ce domaine et qu'un Américain ne sera jamais aussi fort que moi dans les musiques de l'Océan Indien".

Ahamada Smis

Malgré tout, le dernier album d'Ahamada, Afrosoul, sorti il y a deux ans, fait de la place aussi au rap et au hip hop 

Ahamada Smis est aussi un acteur de la cité, du vivre ensemble. Il a monté un spectacle Le vaisseau voyageur avec des femmes d'un groupe de paroles de Mayotte. "J'avais envie de mettre en avant cette danse, cette musique et de faire connaître ce bijou à d'autres personnes". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.