Cet article date de plus de six ans.

Musique : Chilly Gonzales, "Solo Piano" suite et fin

Artiste exubérant, passionnant et même génial, Chilly Gonzales clôt vendredi sa trilogie de "Solo Piano", quinze ans après avoir sorti le premier épisode. Un projet dans lequel il a mis toute sa passion mais aussi sa volonté de transmission au service de la cause qui lui importe le plus : la scène.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Chilly Gonzales et son piano, une histoire éternelle. (CYRIL ZINGARO / KEYSTONE)

Gonzales joue du piano. Depuis toujours ou presque. Même s'il a touché au rap, à l'électro, au punk, à un peu tout en fait, il continue à jouer du piano.

Mais quinze ans après le premier, ce Solo Piano III a une saveur de fin, et même de bilan pour le Canadien. La composition a pris une tournure plus classique, plus formelle, même dans ses digressions. Il explique : "Le concept de faire de la musique pop uniquement avec du piano, sur ces trois disques, j'ai l'impression que c'était le moment de le clôturer".

J'ai attendu que le piano me montre où les morceaux voulaient venir

Chilly Gonzales

L'écriture est une chose mais la transmission l'est désormais tout autant. C'est dans cette idée qu'il a lancé le Gonzervatory, aidant sept étudiants venus du monde entier à appréhender la scène. Car c'est bien là qu'il se sent le plus à l'aise.

Sur scène, c'est le seul moment où je sens vraiment que j'étais né pour ça, le reste je lutte

Chilly Gonzales

Faire le bilan, c'est aussi regarder en arrière. La vie et les carrières de Chilly Gonzales, du Canada à Paris en passant par l'Underground berlinois seront le sujet d'un documentaire, Shut Up And Play The Piano, qui sortira à la fin du mois.

"Tais-Toi Et Joue", comme une injonction toute personnelle : "Beaucoup de gens me demandent pourquoi je complique tout avec ce personnage, mes blagues sur scène [...] Mais j'aime beaucoup ce conflit sur scène". Et comme on a appris à le comprendre, le projet le plus passionnant chez Chilly Gonzales, c'est toujours le prochain.

CHRONIQUE | "Solo Piano III", fin d'une longue aventure entre pop et classique pour Chilly Gonzales

Chilly Gonzales, Solo Piano III (Pias). Album disponible le 7 septembre. En tournée en France, du 22 au 26 septembre à Paris (Collège des Bernardins et Salle Gaveau). Shut Up And Play The Piano, en salles le 26 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.