Musique : à la découverte du métier de parolier
Portraits de celles et ceux qui en quelques mots façonnent des chansons qui marquent parfois toute une génération.
France 2 est allée à la rencontre de deux hommes au visage inconnus, mais qui ont écrit quelques-unes des chansons les plus connues. François et Claude sont paroliers. Ils livrent leurs secrets d'écriture. François Welgryn écrit pour de jeunes chanteurs. À son palmarès, un tube de Kendji. Mais aussi des textes pour la chanteuse Tal.
Ses secrets se trouvent dans son petit carnet de parolier. Voilà sa méthode : "Il y a plein de notes sur les gens. Je passe beaucoup de temps à les écouter". À l'heure où la concurrence entre les artistes est rude. L'auteur doit trouver la formule qui sortira du lot.
Un métier à part
Un parolier est rémunéré en fonction du succès de ses chansons. Sur un tube de Jonny Hallyday par exemple, ça peut aller jusqu'à 80 000 euros. Pour gagner sa vie, il faut savoir durer.Claude Lemesle a 50 ans de carrière derrière lui. Il a écrit 3 000 textes de chansons dont de nombreux pour Joe Dassin. Pour lui, aucune inspiration n'est possible sans amitié. Il a également écrit pour Michel Sardou et Nana Mouskouri. Écrire des tubes, c'est un métier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.