Musique. A Broadway, la légende intime de Bruce Springsteen

Alors que la 237e et dernière représentation aura lieu samedi, l'aventure "Springsteen on Broadway" se décline vendredi sur album. Chansons à nu, anecdotes, confessions, Bruce Springsteen n'a jamais sonné si authentique.

Bruce Springsteen s\'est produit pendant plus d\'un an à Broadway.
Bruce Springsteen s'est produit pendant plus d'un an à Broadway. (Rob DeMartin)

Pendant plus d'un an il aura foulé, chaque soir, la petite scène du Walter Kerr Theatre, à Broadway. Depuis octobre 2017, pas plus d'un millier de chanceux à la fois auront pu l'admirer, seul, dans son t-shirt noir, entouré de sa guitare, son harmonica et un piano.

Bruce Springsteen, la voix de l'Amérique, des sans-voix, des ouvriers, aura suscité bien des folies, les tickets au marché noir s'envolant à plusieurs milliers d'euros. Mais ce spectacle, c'est d'abord lui dans toute sa légende et sa simplicité. Des chansons à l'os, les plus connues, son enfance, ses engagements, ses histoires puisées dans une vie incroyable commencée dans le New Jersey. Le héros Springsteen plus proche que jamais, dans une Amérique divisée.

Pendant deux heures et demie d'écoute, un frisson nous traverse. Celui d'un homme de presque 70 ans en plein bilan, drôle et touchant à la fois, qui reprendra bientôt, c'est promis, le chemin de l'écriture et la route des grands stades au sein desquels sa voix résonne si fort, et si bien.

Bruce Springsteen, théâtre d'une vie
--'--
--'--

Bruce Springsteen, Springsteen on Broadway (Columbia). Album disponible.

Springsteen on Broadway, version filmée, disponible sur Netflix le 16 décembre.