Mort de Patachou : retour sur 70 ans de carrière

L'une des voix les plus gouailleuses de la chanson française s'est éteinte jeudi 30 mai à l'âge de 96 ans. Chanteuse, elle avait également lancé Georges Brassens et Jacques Brel.

France 2

La musique française est en deuil. Patachou est décédée à l'âge de 96 ans. C'est dans le Montmartre ouvrier de l'après-guerre que la jeune femme de 30 ans avait animé un cabaret où les Américains et les bourgeois venaient s'encanailler.
"C'était un personnage extraordinaire, elle était à la fois très élégante, très racée, très fine, et en même temps, elle prenait ses ciseaux et coupait les cravates de ses clients", rappelle le journaliste Bertrand Dicale.

"J'ai toute la vie devant moi"

Patachou a poussé Georges Brassens à chanter ses propres mots. "Sans Patachou, je ne serai pas tout à fait là", assurait ainsi le chanteur en 1972.
Grâce à sa silhouette longiligne, Patachou s'est trouvée une seconde carrière au cinéma et à la télévision. "J'ai plein de choses à apprendre, plein de choses à découvrir. J'ai toute la vie devant moi", déclarait en 1996 Patachou.

Le JT
Les autres sujets du JT
Patachou en répétition dans son cabaret de Montmartre, en 1966.
Patachou en répétition dans son cabaret de Montmartre, en 1966. (GEORGES HERNAD / INA / AFP)