Mort de Jon Lord, cofondateur de Deep Purple
Le claviériste du groupe de hard rock britannique est mort à Londres à l'âge de 71 ans, des suites d'un cancer.
Jon Lord, le claviériste du mythique groupe de rock britannique Deep Purple, est mort à l'âge de 71 ans, a annoncé lundi 16 juillet sa famille. Coauteur de leur titre le plus célèbre, Smoke on the Water, au riff de guitare inoubliable, Jon Lord s'est éteint dans la capitale anglaise, à la London Clinic, entouré de ses proches. "Jon passe ainsi de l'ombre à la lumière", écrit la famille dans son communiqué. Le musicien luttait contre un cancer du pancréas depuis le mois d'août dernier.
"Après la séparation du groupe, en 1976, Jon Lord avait rejoint Whitesnake avec le chanteur David Coverdale", rappelle Télérama, "avant de participer à la reformation de Deep Purple en 1984. Jon Lord n'en faisait plus partie depuis 2002 (remplacé par Don Airey) et se consacrait depuis à des projets solos de musique néo-classique".
"Contribution immense au rock classique"
En réaction à cette annonce, son ami Rick Wakeman, l'ancien claviériste du groupe de rock progressif Yes, a assuré qu'il était "un grand admirateur" de Jon Lord. "Nous avions prévu d'écrire et d'enregistrer un album avant qu'il ne tombe malade", a-t-il indiqué. "Sa contribution à la musique et au rock classique est immense et il me manquera terriblement."
L'ancien guitariste du groupe Rage Against the Machine, Tom Morello, a, lui, écrit sur le réseau social Twitter : "Que le grand Jon Lord, le claviériste incontournable de Deep Purple, repose en paix. Tellement de grandes, grandes chansons et ce son incroyable qui était le sien ! Merci."
Voici le titre phare de Deep Purple, dont il est le coauteur :
Et voici Jon Lord jouant un solo de clavier, sur la chanson When a Blind Man Cries :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.