La chronique culture, France info

Spectacles : avec "Sorcière", Marguerite Duras et Macha Méril "délivrent la parole de la femme"

Comme chaque soir, franceinfo consacre une page spéciale à la culture. C'est le canapé culture de franceinfo mardi 6 octobre avec Isabelle Layer, qui présente le spectacle "Sorcière" ainsi que le nouvel album "Timeless" de Thylacine.

Sorcière est à l'affiche du Théâtre de Poche-Montparnasse, un spectacle ensorcelant avec Macha Méril. Ce sont des textes de Marguerite Duras et elles sont toutes les deux diamétralement opposées. Macha Méril est lumineuse et résiliente, tandis que Marguerite Duras s'est construite dans l'adversité. Mais elles ont une mission : libérer et délivrer la parole des femmes, met en avant la journaliste Isabelle Layer. Pourquoi le titre Sorcière ? C'est le symbole des premières femmes libres qui ont payé au prix fort leur liberté, détaille Isabelle Layer.

C'est un plaisir pour Macha Méril de raconter ces textes : "Toutes les femmes vivent des choses épouvantables autour de la maternité, de la procréation. Et ça, personne n'en parle parce que c'est la pudeur, c'est dégoûtant, et elle Marguerite, elle n'a pas peur et en parle directement", détaille la comédienne. "Sur scène, je ne les laisse pas tranquille les spectateurs. Ce n'est pas moi, c'est Marguerite, mais c'est moi parce que je prends à mon compte tout ce qu'elle dit et j'en fais une sorte de meeting, une bataille idéologique traversée par le vécu", ajoute-t-elle. Un spectacle mis en scène par Stéphan Druet sur des musiques de Michel Legrand.

Troisième album pour Thylacine

Isabelle Layer présente aussi le troisième album de Thylacine intitulé Timeless. Une plongée dans le temps qu'il remonte en escaladant les montagnes de la musique : Mozart, Schubert, Beethoven, mais à sa manière. Le classique côtoie la musique électronique.

Enfin, la Bande dessinée du moment est le roman graphique François Truffaut, en référence au réalisateur de Jules et Jim ou encore Le dernier métro. Ses films ont connu le succès auprès de la critique, mais également du grand public, chose rare. Il s'agit d'une plongée dans le cinéma français du XXe siècle avec en point d'orgue, la vie du réalisateur.

>> Sorcière, de Stéphan Druet, avec Macha Méril (au Théâtre de Poche-Montparnasse). Du mardi au samedi 19h - Le dimanche à 15h.

>> Album Timeless, de Thylacine.

>> François Truffaut, de Noël Simsolo Marek, aux éditions Glénat.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"Sorcière\" de Stéphan Druet, avec Macha Méril.
"Sorcière" de Stéphan Druet, avec Macha Méril. (Théâtre de Poche-Montparnasse)