"Poète", "mélodiste", "populaire"... célébrités et anonymes rendent hommage à Michel Delpech
Le chanteur est mort à 69 ans, après avoir combattu un cancer.
Emporté par un cancer de la gorge, il n'a pas malhereusement atteint 73 ans, comme il le fredonnait dans son tube Quand j'étais chanteur. Michel Delpech est mort, samedi 2 janvier, à l'hôpital de Puteaux (Hauts-de-Seine). Aussitôt sa disparition annoncée, les hommages ont commencé à affluer, aussi bien de politiques, d'artistes mais aussi d'anonymes.
"Un artiste populaire"
"Ses chansons nous touchaient car elles parlaient de nous, salue le président de la République François Hollande. De nos émotions comme de nos épreuves. Il avait traduit mieux que personne les années 70."
Il n'a jamais été démodé. De 'Chez Laurette' au 'Loir-et-Cher' il nous avait dit 'que Marianne était jolie'. Elle pleure en ce début d'année un de ses meilleurs chanteurs.
La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, rend hommage à un "artiste populaire, dont les mélodies ont imprégné la France et fait chanter des générations". Il "sait depuis longtemps qu'il faut regarder les étoiles", il est "parti parmi elles", commente la garde des Sceaux, Christiane Taubira.
Très triste de la disparition de Michel Delpech, artiste populaire, dont les mélodies ont imprégné la France et fait chanter des générations
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 2 Janvier 2016
Michel Delpech, la démesure était alors dans l'amour. Sait depuis longtemps qu'il faut regarder les étoiles. Parti parmi elles ChT
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 2 Janvier 2016
"L'image d'une époque de la France qui était heureuse"
Le monde la musique pleure également la mort de cette ancienne idole hippie, qui a su capter le parfum des années 1960 et 1970. C'était "un poète parlant de la vie des gens, un mélodiste hors pair et un homme très attachant", estime le PDG d'Universal Music France, Pascal Nègre. "L'image d'une époque de la France qui était heureuse", abonde le chanteur François Valéry.
Michel Delpech était un chanteur populaire , un poète parlant de la vie des gens , un mélodiste hors pair et un homme très attachant . RIP
— PascalNegre (@PascalNegre) 2 Janvier 2016
Michel Polnareff voit dans son décès "la fin d'une souffrance (...) intolérable" pour l'artiste, malade depuis 2013. "Quelle volonté chez ce poète d'une extrême gentillesse, écrit-t-il. Bravo Michel, tu es un grand exemple de courage."
Mort de Michel #Delpech : la réaction de @MICHELPOLNAREFF pic.twitter.com/FPpXZCVtA6
— Jean-François Guyot (@JFGuyot) 3 Janvier 2016
"Des tubes inoubliables"
La tristesse est aussi grande pour les anonymes, qui fredonnent toujours ses refrains. Dans les commentaires de francetv info, nos lecteurs multiplient les hommages. "C'était un chanteur de ma génération, explique Bibi47. Il nous a fait danser sur des tubes inoubliables, proches de notre jeunesse."
"Une belle voix", estime mumu. "Un chanteur plein de talent", ajoute un retraité. "Mon idole dans les années 1980 !", écrit mimoza. Tous s'accordent pour dire que "c'est un réel monument de la chanson qui nous a quitté" samedi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.