Cet article date de plus de huit ans.

Michel Delpech est mort : retour sur une carrière pleine de succès

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Michel Delpech est mort : retour sur une carrière pleine de succès
Michel Delpech est mort : retour sur une carrière pleine de succès Michel Delpech est mort : retour sur une carrière pleine de succès (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Auteur, compositeur, interprète, grand artiste populaire, Michel Delpech s'est éteint hier, samedi 2 janvier. Retour sur sa carrière.

Michel Delpech s'est éteint à l'âge de 69 ans, samedi 2 janvier à l'hôpital de Puteaux (Hauts-de-Seine). Le chanteur français a succombé à un cancer de la gorge. En 2014, le chanteur est rongé par la maladie. Le cancer le prive de sa voix. Il a à peine 20 ans quand sur un plateau télé il susurre Chez Laurette à l'oreille d'une jeune fille. Delpech devient une vedette. Et pourtant, rien ne le prédisposait au show-biz. Un enfant né en 1946 à Courbevoie (Hauts-de-Seine) dans une famille ni pauvre ni riche. Un père qui tient un atelier de métaux, une mère au foyer, et à 18 ans, la rencontre avec un compositeur qui le lance.

"Je suis rêveur"

Cinq ans plus tard, il vend à un million d'exemplaires ce Wight is Wight planant. L'homme électrise les foules. C'est le chanteur pop teinté de romantisme, avec un sourire à faire chavirer les coeurs. Delpech année 1975, c'est une idole au charme d'autant plus ravageur qu'il s'en défend. On commence pourtant à l'appeler, Monsieur tubes. En neuf ans, il a déjà à son actif ses plus grands succès. "Le public qu'on a ce sont des gens qui nous ressemble en fin de compte. Je suis rêveur donc je pense que les gens qui viennent me voir ou qui achètent mes disques sont aussi des rêveurs", confiait-il. Mais surtout, Michel Delpech chante la vie de tout un chacun et chacun s'y retrouve. Delpech a traversé le temps en douceur, 13 albums composés, des mélodies qui résistent aux modes et un succès jamais démenti à chaque reprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.