VRAI OU FAKE Les idées claires : Michael Jackson, Elvis, Marilyn sont-ils en vie ?

Michael et Elvis sont-ils bien morts ? Et Marilyn, s'est-elle vraiment suicidée ? Ce sont les questions au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Radiofrance

Dix ans après la mort de Michael Jackson, quarante après celle d'Elvis et cinquante après celle de Marilyn, certains refusent d'y croire. Des témoins affirment avoir aperçu Elvis caché dans une ferme au fin fond de l'Arkansas, d'autres l'ont reconnu sous les traits d'un vieux serveur de fast food épuisé.

Sur les réseaux sociaux des groupes de fans entretiennent le mythe, affirmant que leur star n'est pas morte à coup d'étranges enquêtes.

Ces légendes urbaines, qui font également revivre Hitler ou Napoléon, traversent la culture populaire. Mais pourquoi cette volonté de faire survivre un personnage célèbre à sa propre mort ? Pourquoi croire à tout prix que ces personnalités n'ont pas eu le destin que l'histoire officielle leur attribue ?

Divina Frau-Meigs, professeure en science de l’information et spécialiste des médias et de la désinformation revient sur la construction et le rôle de ces légendes urbaines.

Écoutez et abonnez-vous au podcast

Michael Jackson, Elvis, Marilyn sont-ils en vie ?
Michael Jackson, Elvis, Marilyn sont-ils en vie ? (RADIOFRANCE)