Cet article date de plus de sept ans.

Magma, groupe mythique, fête ses 45 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
magma
magma magma (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le groupe français Magma s'est offert deux concerts à l'Olympia pour fêter ses 45 ans. Un événement placé sous le signe de la transmission avec de jeunes musiciens de jazz franciliens.

Élève violoniste de jazz, Joachim Baumerder, 19 ans, se rend à l'anniversaire exceptionnel de Magma, qui a fêté ses 45 ans à l'Olympia à Paris début février. L'aventure avant-gardiste de Magma est née au début des années 70. Une musique progressive et inclassable au service d'une utopie : l'humanité s'en irait sur la planète Kobaïa et parlerait un nouveau langage, le kobaïen. Dans les coulisses, Joachim Baumerder retrouve son ancien professeur, Didier Lockwood, qui avait débuté avec Magma à l'âge de 18 ans.

"Du ressenti"

Batteur et compositeur du groupe, "Christian Vander ne connaît pas une note de musique. Pourtant, il écrit des symphonies et c'est extraordinaire. C'est du vécu, du ressenti", explique Didier Lockwood, violoniste. Depuis près d'un demi-siècle, Magma fascine un public de fidèles irréductibles. Le groupe organise aujourd'hui la transmission de ses valeurs vers les plus jeunes : jouer chaque note avec une intensité extraterrestre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.