Madonna accusée de retard chronique à ses concerts : deux fans américains l'attaquent en justice

Une plainte a été déposée cette semaine devant la justice civile à New York, suite à un retard de deux heures de la superstar pop à des spectacles donnés en décembre dernier.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
La chanteuse Madonna aux Grammy Awards, le 5 février 2023 à Los Angeles. (ROB LATOUR / SHUTTERSTOCK / SIPA)

Dans une plainte datée de mercredi et consultée par l'AFP vendredi, deux fans américains de Madonna, Michael Fellows et Jonathan Hadden, accusent la chanteuse de "désinvolture" pour ses retards chroniques à ses concerts. L'action, lancée devant la justice civile à New York, vise également le géant des concerts Live Nation et le stade de Brooklyn Barclays Center. Les plaignants réclament réparation financière pour des retards de deux heures à des spectacles donnés par la chanteuse en décembre 2023.

Madonna, 65 ans, a repris à l'automne en Europe puis en Amérique du Nord sa tournée "Celebration Tour" après avoir été hospitalisée en soins intensifs pour une infection bactérienne en juin 2023. "Les trois soirs de concerts au Barclays Center étaient censés commencer à 20H30 mais Madonna n'est pas arrivée sur scène avant 22H30 et les spectateurs ont quitté la salle après 01H00", dénoncent les deux plaignants.

"Madonna a fait la démonstration d'une difficulté et d'une certaine désinvolture à être à l'heure ou à boucler ses spectacles (...) avec comme conséquence d'attendre des heures le début des concerts (...) et d'être coincé au milieu de la nuit" pour rentrer chez soi, déplorent-ils aussi dans leur plainte.

"Une longue histoire de retards à ses concerts"

D'après ce document judiciaire de 18 pages enregistré auprès du parquet fédéral de la juridiction new-yorkaise de Brooklyn, "Madonna a une longue histoire de retards à ses concerts, parfois de plusieurs heures". Aucune des parties visées par la plainte n'a répondu aux sollicitations de l'AFP.

Madonna, Louise Ciccone de son vrai nom, est née en août 1958 dans le Michigan de parents d'origines italienne et canadienne francophone. Après avoir commencé comme danseuse, autrice compositrice et chanteuse à la fin des années 1970 à New York, avec 35 dollars en poche, elle a remporté sept Grammy Awards avec notamment 14 albums studio ainsi que des disques live, bandes originales de films, compilations... Sa carrière également de productrice, actrice et réalisatrice de films en fait depuis 40 ans l'une des artistes et femmes d'affaires les plus influentes et riches de la planète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.