Madonna attendue de pied ferme par le FN à Nice
C'était au Stade de France le 14 juillet dernier. Madonna diffuse un clip qui montre le visage de la star mêlé à celui d'autres personnalités comme Benoît XVI, Hosni Moubarak ou Marine Le Pen. L'image de la présidente du FN apparaît quelques secondes, suivie du visage d'un personnage qui ressemble à Adolf Hitler. Une vidéo diffusée une première fois quelques semaines auparavant à Tel-Aviv. Ce jour là, la chanteuse avait dit vouloir par la musique combattre "toutes les formes de discrimination ".
Une "provocation inadmissible" pour Florian Philippot
Marine Le Pen avait porté plainte, "pour injure avec constitution de partie civile ". "C'est une provocation de plus destinée à lutter contre les difficultés qu'elle rencontre avec son public puisque sa tournée s'apparente à un bide retentissant ", avait déclaré le vice-président du FN, Florian Philippot. "Mais cette provocation est inadmissible parce qu'elle a recours à la relativisation de choses très graves. Il est de notre devoir de porter plainte pour prendre la défense de nos électeurs et de nos sympathisants ".
SOS Racisme a réagi en exprimant son soutien à Madonna. L'association avait "salué le discours résolument antiraciste et féministe de l'artiste qui a rappelé, entre autres, que la lutte contre les discriminations est un combat fondamental ".
Lors d'un show à l'Olympia le 26 juillet, la star a de nouveau pris à parti la responsable du FN, tout en vantant la tradition de tolérance et d'accueil de la France envers les artistes.
"Des fins purement commerciales" juge Gaël Nofri (FN)
La question est de savoir si mardi soir à Nice Madonna va diffuser une nouvelle fois cette vidéo lors de son concert. Pour Gaël Nofri du FN niçois, Madonna, qui peine à "remplir des concerts désespérément vides ", cherche juste à "créer une dynamique à des fins purement commerciales ". Mais elle oublie que "Marine Le Pen représente un électeur sur quatre sur la Côte d'Azur ".
La semaine dernière, des militants du parti d'extrême-droite ont couvert les affiches du concert de Madonna par d'autres représentants le visage de Marine Le Pen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.