Luz : "Je vis quelque chose avec les autres, je vais repartir de La Rochelle avec l'énergie d'un adolescent"

C'est une apparition rare. Le dessinateur Luz, qui vit sous protection policière depuis les attentats contre Charlie Hebdo en 2015, a fait une exception pour célébrer les 8 ans de la salle de spectacle la Sirène à La Rochelle. Il a également participé à la création d'une grande fresque sur l'histoire du rock. Rencontre avec un homme heureux de renouer avec le public.

Luz lors du 8e anniversaire de la Sirène à La Rochelle
Luz lors du 8e anniversaire de la Sirène à La Rochelle (France 3 / Culturebox / capture d'écran)
Qui est ce DJ mystérieux caché sous un masque de panda ? Surprise, il s'agit de Luz, rescapé de l'attentat contre Charlie hebdo en 2015. Le dessinateur vit depuis sous protection policière et ses sorties en public sont rarissimes. Il a fait une exception pour venir à La Rochelle et en est très heureux. 

France 3 Atlantique : Y. Salaün / P. Lahaye / M. Coudrin

C'est mon premier concert depuis 5 ans !Luz

C'est avec une joie non dissimulée que Luz a activement participé aux festivités pour les 8 ans de la salle de spectacle la Sirène à La Rochelle. Le dessinateur a d'abord joué les DJ avant d'expliquer au public son bonheur d'être parmi eux. "Je réapparais physiquement dans une salle de concert (...), je vis quelque chose avec les autres" raconte-t-il. "Je vais repartir de La Rochelle avec une énergie, l'énergie d'un adolescent qui vient de faire son premier concert. Moi, c'est mon premier concert depuis 5 ans !". Un invitation qui coulait de source pour l'équipe de la Sirène, qui a également demandé à Luz de participer à la création d'une grande fresque sur l'histoire du rock. Il a dévoilé son oeuvre au public. "Il avait déjà dessiné l'affiche du premier anniversaire" explique David Fourrier, directeur artistique de la Sirène. "Et on trouvait que la force symbolique de choisir Luz pour marquer un point final à cette fresque était évidente, forte et engagée". 

Un nouvel album

Riche actualité pour Luz, qui sort ce 2 avril un nouvel album "Hollywood menteur" (Futuropolis). Une bande dessinée très documentée sur le tournage en 1960 de "The Misfits", film culte de John Huston, avec Marylin Monroe et Clark Gable, sur un scénario d'Arthur Miller. Un film qui entra dans l'histoire mais dont le tournage fut une succession de tragédies et il fut le dernier de Marylin Monroe. 
Luz devant son dernier livre \"Hollywood menteur\"
Luz devant son dernier livre "Hollywood menteur" (France 3 / Culturebox / capture d'écran)